Critique in french

Hello !

I’m posting here to search a service of critique in French.

I can also read your story in exchange if you’re interested :slight_smile:

Any French around here ?^^

Je poste pour remonter ton post un peu Hahah !
Il y a si peu de francophones par-ici !

Quel genre d’histoires écris-tu ? Peut-être que ça attirera des gens ! :wink:

1 Like

Merci ! :slight_smile:

J’écris un livre en SF et j’ai complété un autre plutot orienté action / horreur !

Et toi?

De rien :slight_smile:

Je te lève sincèrement mon chapeau, car écrire de l’horreur, c’est vraiment compliqué ! Faire peur avec des mots, ce n’est pas évident !

Moi, je suis versée dans la romance et l’érotisme :slight_smile: :heart:

1 Like

peu de français oui en effet, il y a tellement d’histoire en anglais; Comment fais t’on pour commencer à se faire connaître dans tout ce lot. J’écris une nouvelle de science fiction je crois
donnez moi votre avis svp:grinning::heart:

1 Like

Bienvenue sur les clubs :wink:

Les clubs ne sont sans doute pas la meilleure façon de se faire connaître sur Wattpad quand on écrit en français, vu qu’on est noyés dans une mer anglophone. Sur Wattpad, je te conseille de lire, de voter, de commenter et de, en général, t’intéresser à des histoires et des auteurs qui baignent dans le même genre que toi, ainsi tu te feras connaître de la communauté visée. Tu peux aussi ouvrir un livre de services pour te faire connaître (critiques, couvertures, trailerbook… etc.) :slight_smile: L’important, c’est que ton pseudo se balade sur la plateforme !

Je te met, ici, les quinze conseils pour percer sur Wattpad que j’ai composés pour mon Rantbook il y a quelques mois :wink:

  1. Patience. Les vues grimpent, mais ne descendent pas.

  2. T’intéresser gratuitement à des histoires, des profils qui ressemblent au tien. En commentant des histoires, en t’abonnant à des personnes qui écrivent dans le même genre que toi, les gens vont voir ton pseudo et visiter ton profil. Il faut te faire voir par le public que tu vises.

  3. Te faire des amis. C’est subjectif et il ne faut pas te lier d’amitié avec des gens avec des pensées derrière la tête. Or, si tu noues des amitiés sur la plateforme, ces personnes seront enclines à lire ton histoire.

  4. Soigner la couverture. Première chose qu’un lecteur voit, elle doit être travaillée, quitte à demander à un graphiste.

  5. Soigner le résumé. C’est bien important de virer toutes les fautes du résumé, ça rebute, et d’être original et accrocheur !

  6. Soigner l’histoire en général et les premiers chapitres (SURTOUT les premiers chapitres). Tu peux commencer ton histoire directement avec de l’action, quitte à expliquer plus tard pour capter instantanément l’attention du lecteur. Vire les fautes, essai d’avoir une intrigue cohérente et qui se tient, termine les chapitres avec des phrases qui donneront envie aux lecteurs de lire la suite (des cliffhanger) ! Tu peux même te faire un plan et des fiches personnages pour être certain de ne pas faire d’incohérences !

  7. Offrir tes services (bêta lectrice, correctrice, graphiste…) pour te faire connaître ou t’impliquer dans la communauté d’une manière ou d’une autre. Que ce soit sur les clubs ou en organisant des concours, en papotant avec les gens.

  8. Répondre aux commentaires que tu reçois, sans faute !

  9. Continuer à poster de manière régulière et fréquente pour accrocher les gens ! Tu peux même surveiller et analyser un peu les Wattpadiens, afin de faire tes updates de chapitres aux moments où il y a plus de personnes de connectées, où c’est plus actif : en soirée, le week-end… Comme ça, les gens iront te lire tout de suite au lieu de repousser la lecture.

  10. Ne fais pas de publicités sauvages qui repousseront les gens ! Ne va pas polluer tout Wattpad avec le lien de ton histoire sur les fils de discussion des gens ou dans leur boîte à MP ! Fais de la publicité à petite dose et bon enfant sur les groupes FB ou dans la section SYS (Share your story) des clubs sans en abuser. Tu peux répondre aux posts quand les gens demandent de la lecture et que ton histoire correspond aux critères (toujours BIEN lire les critères, tu auras plus de chance d’être lu).

  11. Tu peux faire des échanges d’avis avec les gens, ça t’aidera à recevoir des avis plus honnêtes et crus sur ton histoire. Ainsi, tu pourras l’améliorer ! Si la personne accroche, tu gagneras un lecteur de plus ! Attention, ce type d’échange ne convient pas à tout le monde et doit se faire de manière honnête !

  12. Pour que ton histoire soit facile à trouver sur la plateforme, mets un maximum de tags (tu as droit à vingt, si je me souviens bien) ! Tu peux aussi choisir un titre original pour qu’il soit facilement retrouvable !

  13. Sur Wattpad, c’est le fast-food littéraire. Les gens aiment lire vite, à l’arrêt de bus, dans le métro, à la pause ou dans le tramway. Surtout que l’écran peut faire mal aux yeux ! Des chapitres entre 1000 et 3000 mots maximum auront davantage la cote ! De plus, cette longueur te permettra de poster plus de parties. Plus de parties = plus de visites = plus de vues = plus de visibilité = plus de commentaires constructifs !

  14. Se remettre en question. Si malgré tout tu n’arrives pas à décoller, poses-toi des questions ! Ton histoire doit-elle être retravaillée ? Demande à un bêta lecteur de t’aider à le faire. Peut-être n’es-tu pas sur la bonne plateforme pour le genre que tu écris ? Par exemple, des essais trouveront difficilement leur public sur Wattpad. Il peut être intéressant de se questionner sur le public que l’on souhaite viser ! Sachant que la majorité des lecteurs sur Wattpad ont entre 13 et 25 ans. Certaines fanfictions avec des fandoms plus rares seront peut-être plus à leur place sur des sites internet se dédiant à la fanfic (comme AO3 ou Fanfiction,press), par exemple !

  15. Surtout, soit toujours poli, humble, gentil et sympathique avec les autres !

2 Likes

C’est assez compliqué de se faire connaitre, c’est pourquoi j’avais ouvert ce post^^

Ça peut sembler compliqué à première vue, mais quand ça commence, ça ne s’arrête plus x) Décoller est le plus difficile !

1 Like

This topic was automatically closed after 14 days. New replies are no longer allowed.